L’Association des Retraités Flyés de l’Abitibi-Témiscamingue a été créée en mars 2006 suite à une initiative d’Anne-Marie Lemieux qui, en passant, a aussi été à l’origine du Réseau Libre Savoir en région il y a quelques années.


L’ARFAT est en fait une huitième association régionale faisant partie de la Fédération des retraités flyés du Québec. Le mouvement des Flyés est né en 1996 sous l’impulsion de madame Thérèse Michaud-Laperrière de Val-David. D’ailleurs, le lien vers le site de la Fédération des Retraités Flyés est par



LES OBJECTIFS DU MOUVEMENT


Les Retraités Flyés, c’est un regroupement de retraités et de préretraités qui, après avoir cessé leur travail professionnel ou sur le point de le faire, ont en commun un désir marqué de mener une vie active, stimulante, enrichissante et ... pas très pépère, il faut le dire !


Relever des défis, faire de nouvelles expériences, rencontrer des personnes passionnées et engagées dans différents projets, ici au pays ou ailleurs dans le monde, partager des expériences vécues et, le cas échéant, devenir soi-même une personne-ressource, voilà les grands objectifs du mouvement.


COMMENT ÇA FONCTIONNE ?


Notre association régionale organise quatre (4) rencontres par an qui sont annoncées une quinzaine de jours d'avance sur ce site web, par courriels et aussi par voie téléphonique pour celles et ceux qui n’ont pas un accès internet. Idéalement, ces rencontres trimestrielles tournent dans les principales villes de l’Abitibi-Témiscamingue. Et lors de ces journées, des activités ou des visites spéciales sont organisées qui nous font connaître un peu plus notre coin de pays.

Les rencontres se déroulent généralement selon la séquence suivante :


- d’abord, des personnes invitées (2 ou 3) viennent nous faire part d’une de leurs passions, d’un projet marquant qu’elles ont développé ou auquel elles ont participé. Ces invités sont évidemment choisis pour leur profil pas ordinaire, spécial, flyé quoi !

- puis la rencontre se transforme en un lieu d’échanges où des gens offrent des projets ou activités ou encore font des demandes particulières que d’autres peuvent combler.


Ces rencontres assurent aussi le suivi des différents projets présentés lors des rencontres précédentes et permettent aux participants de lancer ou de compléter leurs propres projets en sollicitant des collaborateurs. Il en coûte 5.00$ pour assister aux rencontres car il peut y avoir des frais de location de salle, de publicité, d’impression de documents, de déplacements des invités, etc. Une partie de cet argent est aussi envoyé à la Fédération nationale.


ET LE MEMBERSHIP ?


Croyez-le ou non, notre association ... ne comporte pas de membres !!! Pas de carte, pas de frais d’inscription, pas d’obligation ! Les Flyés c’est un regroupement informel, spontané et bénévole.


DES OUTILS ET DES SERVICES


La Fédération édite un bulletin qui permet de connaître l’ensemble des événements et initiatives qui se dérouleront ou se sont déroulées au niveau national. On peut s’abonner à ce bulletin qui est aussi disponible sur le site internet de la Fédé (voir le lien en haut de page). Cette dernière offre aussi un répertoire où l’on retrouve par région une liste de flyé-e-s avec leurs intérêts et leurs projets ainsi qu’un bottin pour l’échange ou la location de maisons ici au pays ou ailleurs dans le monde.




Qu’est-ce que l’ARFAT ?

Accueil.html
Retour à l’accueilAccueil.html
icihttp://pages.riaq.ca/flyes/index.htm

Accueil.html
Retour à l’accueilAccueil.html